Le parfum est un produit fortement concentré, conçu à partir de l’association de plusieurs substances. Une fois ces dernières mélangées, vous obtiendrez un accord parfait de senteur. Les parfumeurs utilisent des composés d’origine synthétique ou naturelle ainsi que d’autres ingrédients pour trouver le mélange idéal. En général, le parfum est composé de matières premières, la partie odorante concentrée, couplées à des fixateurs et à un support. Chaque parfum possède une composition traditionnelle avec des notes de fond, de cœur et de tête, appelée pyramide olfactive. Le rythme d’évaporation des parfums est différent. Focus sur la composition d’un parfum, en tenant compte des familles olfactives et caractère de chaque ingrédient.
Les matières premières d’un parfum
Les matières premières d’un parfum peuvent être de diverses origines : végétale, animale ou synthétique. Dans la composition d’un parfum, toute la partie d’une plante peut être utilisée comme matière première d’origine végétale. Il peut s’agir de la feuille, de la fleur, de la tige, de la racine ou de la graine. Elles sont ensuite transformées pour obtenir de l’huile essentielle, d’absolue, d’extrait CO2, d’hydrolat, de macérât huileux ou d’huile végétale. Le musc, la civette, le castoréum, l’ambre gris, la cire d’abeille, etc. sont des matières premières d’origine animale. Parfois, il est difficile de s’en procurer, d’où le prix. Pour bénéficier d’une grande diversité à moindre coût de molécules aromatiques, les senteurs de la nature peuvent être imitées avec les matières premières synthétiques.
Le support
Souvent, l’alcool est utilisé comme support. En effet, il se présente comme un excellent solubilisant, notamment pour les substances odorantes. De plus, l’alcool s’évapore rapidement au parfumage, ne laissant que les notes parfumées sur la peau. L’éthanol classique est utilisé pour la conception des parfums conventionnels. Pour le cas du parfum liquide bio, l’éthanol est remplacé par de l’alcool végétal biologique. Ce dernier peut être issu de la fermentation du blé ou d’autres céréales. En fonction de la forme qu’il revêt, le support dans la composition d’un parfum peut parfois être un baume, une eau florale ou une huile.
Les fixateurs
Les fixateurs sont des molécules odorantes peu volatiles. Ils ont pour rôle d’améliorer la tenue du parfum et peuvent faire partie des substances que vous sentez le plus longtemps sur votre peau, c’est-à-dire des notes de fond. Des fixateurs naturels peuvent être utilisés dans la conception d’un parfum comme le cèdre, le patchouli, le bois de santal, l’absolue de benjoin, la poudre de racine d’iris, l’huile essentielle de vétiver, etc. La compréhension des familles olfactives et caractère des fixateurs est essentielle pour créer un parfum durable et harmonieux.